×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Teaser Actéon

Le teaser de Actéon est dévoilà!
Réservation et infos: theatresevelin36.ch

Actéon, création 2018

La nouvelle pièce de Philippe Saire, Actéon, sera présentée au Théâtre Sévelin 36 du 14 au 25 novembre 2018.
Librement adaptée du mythe grec éponyme ; l’histoire de ce chasseur changé en cerf par la déesse Diane et déchiqueté par ses chiens. Centrée avant tout sur le mouvement, la pièce prend place dans l’univers fascinant, étrange et controversé de la chasse. Le mythe d’Actéon, tel qu’il est ici adapté, questionne de façon allégorique notre rapport au sauvage, une certaine « utopie de la nature » dont le discours du chasseur se fait l’emblème. Les notions de transgression, de métamorphose et de punition marquent ces allers-retours entre l’ordre physique et le merveilleux.

theatresevelin36.ch

Premières photos de Ether

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, Ether aborde un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

Avec Marthe Krummenacher et David Zagari

La pièce est présentée du 25 au 29 avril au Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Infos et réservations: https://www.theatresevelin36.ch

Interview de Philippe Saire à Vertigo

Philippe Saire était l'invité de Pierre-Philippe Cadert dans Vertigo, sur La Première.

Il y parle de son rapport à la danse, et surtout de son dernier spectacle, Ether.

Ecouter l'émission: https://goo.gl/6mMdCF

Ether - le teaser est en ligne!

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, ce duo joue sur un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

25-29 avril, Théâtre Sévelin 36, réservations: theatresevelin36.ch
me & je 19h, ve & sa 20h, di 17h  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Teaser Actéon

Le teaser de Actéon est dévoilà!
Réservation et infos: theatresevelin36.ch

Actéon, création 2018

La nouvelle pièce de Philippe Saire, Actéon, sera présentée au Théâtre Sévelin 36 du 14 au 25 novembre 2018.
Librement adaptée du mythe grec éponyme ; l’histoire de ce chasseur changé en cerf par la déesse Diane et déchiqueté par ses chiens. Centrée avant tout sur le mouvement, la pièce prend place dans l’univers fascinant, étrange et controversé de la chasse. Le mythe d’Actéon, tel qu’il est ici adapté, questionne de façon allégorique notre rapport au sauvage, une certaine « utopie de la nature » dont le discours du chasseur se fait l’emblème. Les notions de transgression, de métamorphose et de punition marquent ces allers-retours entre l’ordre physique et le merveilleux.

theatresevelin36.ch

Premières photos de Ether

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, Ether aborde un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

Avec Marthe Krummenacher et David Zagari

La pièce est présentée du 25 au 29 avril au Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Infos et réservations: https://www.theatresevelin36.ch

Interview de Philippe Saire à Vertigo

Philippe Saire était l'invité de Pierre-Philippe Cadert dans Vertigo, sur La Première.

Il y parle de son rapport à la danse, et surtout de son dernier spectacle, Ether.

Ecouter l'émission: https://goo.gl/6mMdCF

Ether - le teaser est en ligne!

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, ce duo joue sur un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

25-29 avril, Théâtre Sévelin 36, réservations: theatresevelin36.ch
me & je 19h, ve & sa 20h, di 17h  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

Le Palindrome spectacle ×

Première au Théâtre Sévelin 36, Lausanne, le 26 septembre 1995.

Triptyque pour cinq danseurs, Le Palindrome est un dialogue entre danse et arts plastiques, fruit de la collaboration de Philippe Saire avec trois artistes suisses : Francine Simonin, Carmen Perrin et Arnold Helbling.

Palindrome : n. m. et adj. (fr. palin, de nouveau, et dromos, course). Groupe de mots qui peut être lu de gauche à droite ou de droite à gauche en gardant le même sens. (Ex: Esope reste ici et se repose.) Source : le Petit Larousse


Le projet de cette création découle d’expérimentations faites au préalable dans des galeries et des expositions, où la danse intervenait en se positionnant face à des œuvres préexistantes.

La matière et le lien des trois pièces de ce spectacle consistait à installer, dès la conception des œuvres, un dialogue entre la danse et les arts plastiques. Chacun provenant d’horizons très variés, chaque rencontre allait être différente, et entrerait à chaque fois dans l’inconnu.

Et puis l’étrangeté a commencé. Dès le début des répétitions, nous nous sommes perdus dans quelque chose d’insaisissable, comme « hors-de-toi », avec un sentiment diffus d’impuissance et d’insécurité.

Comme si ce principe un peu formel de lancer des ponts entre danse et arts plastiques avait résonné ailleurs, dans des couches qui dépassaient le support des œuvres et les formes du mouvement. Comme si nous nous trouvions imprégnés de quelque chose que nous ne savions pas nous appartenir, comme si tisser des lines, des servitudes, mais aussi des filiations, des rapprochements, des réconciliations,… avait peu à peu constitué un moteur de toute la pièce. A notre insu.

Une fois achevées, ces trois pièces gardent pour nous cette étrangeté du travail, cette dépossession.

De même, un univers commun s’est imposé. Nous avons réalisé que toutes les trois parlaient des passages, et plus précisément encore de la résistance à ces passages. Avec un questionnement quant aux sacrifices qu’on leur concède, aux pertes qu’on leur consent.

Des passages que l’on aurait franchi à rebours, à contre-sens, contre ses sens, et qui, au fil du temps ne cesseraient de se répéter, à l’endroit, puis à l’envers, inlassablement, comme un palindrome.


De prime abord, le chorégraphe surprend passablement. Dans trois décors conçus par trois artistes plasticiens, les cinq danseurs plongent le spectacteur dans des eaux très différentes. Atmosphère virile en noir et blanc, d’abord, pour répondre aux formes féminines des peintures de Francine Simonin et à la superbe musique de Henryk Görecki. Ambiance très chaude, ensuite, lorsque deux couples tourbillonnent et s’affrontent sur une techno bien forte et bien violente. Costumes suggestifs et provocants, toile rougeoyante d’Arnold Helbling : l’admirateur fidèle de Philippe Saire est tout ébaubi devant tant de provocation. Enfin, le calme revient avec la troisième pièce, dans laquelle les danseurs exploitent la souplesse d’une sculpture aérienne de Carmen Perrin, sur du Paganini acidulé.
Sonia Leval, Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 29 septembre 1995

Naissance, vie et mort, renaissance, vie… Apparition-disparition-réapparition Lumière et ombre, ombre et lumière.L’homme, hôte de l’Univers, qui plonge ses racines dans l’ordre cosmique, l’homme esprit, et silence de l’esprit, l’homme, locataire de son corps, dont il symbolise l’énergie et la force concrète, vient au monde, traverse l’existence, puis meurt, avant de renaître.
Cet homme mortel et éternel est au centre du nouveau ballet de Philippe Saire, dont le titre, Le Palindrome – mot ou phrase qui se lit dans un sens comme dans l’autre – , traduit très bien l’image de va-et-vient – le flux et le reflux – liée à la vie et à la mort.
Trois artistes – Francine Simonin, Arnold Helbling et Carmen Perrin – ont créé les décors de ce ballet. Leurs œuvres représentent les pendants plastiques des mouvements des danseurs.
Le Palindrome de Philippe Saire ou l’unité reconstituée. Jelmoli, le rendez-vous culturel


Yaman, le MAD, Claude Ros, Chantal Michetti, Philippe de Rham, Marie-Claude Jequier, Mme Vauthey, M. Burgdorfer, Urs Stauffer, Odile Ferrard, Pierre Neumann, Serge Rochat, Jean-Claude Rochat, Bernard Kraehenbuehl, Jacques Richter.


Chorégraphie
Philippe Saire


Danse
Céline Perroud, Corinne Rochet, Fabrice Garcia, Stéphane Loras, Gilles Veriepe, Philippe Saire, Calvin Coderch


Scénographie
Francine Simonin, Arlold Helbing, Carmen Perrin


Musique
Henryk Gorecki, The Puzzled Truth, Symphony of Love II, System 7, Sulfurex, Encephaloïd Disturbance, Niccolo Paginini, David Darling


Lumières
Jean-Marie Bosshard


Costumes
Jocelyne Pache


↳ PHOTOS HD
↳ FICHE TECHNIQUE

Dates passées

Lausanne (CH)
26.11.1995
14.10.1995
New-York (US)
03.11.1995
04.11.1995
Montréal (CA)
15.11.1995
18.11.1995
Bâle (CH)
29.11.1995
02.12.1995
Zürich (CH)
06.12.1995
08.12.1995
Lucerne (CH)
17.01.1996
20.01.1996
Copenhague (DK)
08.02.1996
10.02.1996
Lausanne (CH)
22.04.1997
02.05.1997
05.06.1997
07.06.1997
Genève (CH)
10.06.1997
11.06.1997
Lausanne (CH)
08.07.1997
10.07.1997