×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

in permanent residency at Théâtre Sévelin 36

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

in permanent residency at Théâtre Sévelin 36

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Philippe Saire

To this day, key player in the Swiss contemporary dance scene Philippe Saire has created some thirty shows, in addition to performances and short films.

His interests include visual arts, theatre and cinema, fields that feature in his consistently intense and refined works, which often carry a touch of darkness. His diverse activities have led him to develop a method that weaves text and movement, creating pieces that move away from the framework of dance to apply to theater. He has staged Angels in America, written by Tony Kushner, and more recently Orphans, by Dennis Kelly. At the same time, his choreographic creations center on his series Dispositifs (Black Out, NEONS, Vacuum, Party Room...).

Philippe Saire was born in Algeria in 1957. He spent there the first five years of his life. After moving to Lausanne, he trained in contemporary dance before going abroad – including a spell in Paris – to pursue his training.

In 1986, he created his own company in the region of Lausanne, Switzerland, which went on to develop its own creative repertoire and actively contributed to the emergence of contemporary dance throughout Switzerland.

In 1995, the Compagnie Philippe Saire inaugurated its own creative workspace, the Théâtre Sévelin 36. Located in Lausanne, the theatre is dedicated to contemporary dance and hosts performances of international stature, as well as local dance acts, in a bid to help promote local companies. In 2013, Théâtre Sévelin 36 is the laureate of the “Prix spécial de danse” awarded by the Office fédéral de la culture.

In 1998, Philippe Saire was awarded the Grand Prix by the Fondation Vaudoise pour la Promotion et les Créations Artistiques That same year, he won the Prix d’auteur of Conseil général de Seine-Saint-Denis (France), at the Sixth International Choreographic Meeting, for his piece Étude sur la Légèreté. And in 2004, ProTanz Zurich awarded him the Swiss dance and choreography prize.

From 2003 onwards, Philippe Saire taught movement at the Manufacture – an advanced theatre school in the French-speaking part of Switzerland.

The Company

From its foundation in 1986, the Philippe Saire Company has created some thirty shows, with more than 1,800 performances in 200 cities across Europe, Africa, Asia, the Middle East and America. Cie Philippe Saire is in permanent residency at Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

On the choreographic side, Vacarme, Étude sur la Légèreté, Vie et Mœurs du Caméléon Nocturne, La Haine de la Musique, Les Affluents, [ob]seen, Could I just draw your attention to the brevity of life?, Cartographies and Black Out are some of the productions that have enabled Cie Philippe Saire to build and strengthen an international reputation.

The Company also has regularly performed at art galleries, in gardens, urban spaces and other outdoor venues. From 2002 to 2012, the Cartographies project, which combines performances and video production.

More recently, this taste for experimentation has led to the creation of a an ongoing series called Dispositifs with choreographies on the verge of visual arts: in Black Out (creation 2011, over 200 representations), the movements of the dancers draw shapes in some black substance on stage while the audience watch from above; NEONS (2014) stages a couple dancing in a world of lights and shadows; Vacuum (2015) had two dancers floating between horizontally placed neon tubes; in Ether (2018) a duo evolves among volutes of smoke; Salle des Fêtes (Party Room) (2021) plays with helium balloons in a circular space.
Vacuum also has it's all audiences version, Hocus Pocus (2017), which happily passed the 300 performances.

/
Cie Philippe Saire is governed by a joint support agreement between the City of Lausanne, Canton of Vaud and Pro Helvetia – Swiss Arts Council.

Theatre de Sévelin Sponsor Sponsor Sponsor Sponsor Sponsor

Team

Director

Philippe Saire

Administrative director

Christophe Drag

Promotion dance

Martin Genton

Promotion theatre

Olivier Talpaert & Romain Le Goff (En Votre Compagnie)

Production & Communication

Amandine Bula

Technical director

Vincent Scalbert

Technical assistant

Nidea Henriques

Accountant

Régina Zwahlen

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12
info@philippesaire.ch

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

en résidence permanente au Théâtre Sévelin 36

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

en résidence permanente au Théâtre Sévelin 36

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Philippe Saire

Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances, court-métrages et ateliers. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée. Ses diverses activités pédagogiques l'ont amené à développer un mode de traitement qui tisse texte et mouvement dans des mises en scène qui s'éloignent du strict cadre de la danse pour s'appliquer au théâtre. Il a ainsi monté Angels in America, de Tony Kushner, et plus récemment Orphelins, de Dennis Kelly. En parallèle, son activité chorégraphique se concentre actuellement sur la série Dispositifs (Black Out, NEONS, Vacuum, Salle des Fêtes...).

Né en 1957 en Algérie, il passe les cinq premières années de sa vie. Établi à Lausanne, il se forme en danse contemporaine et suit des stages à l’étranger et notamment à Paris.

En 1986, il crée sa propre compagnie. Implantée dans la région lausannoise, elle développe son travail de création et participe à l’essor de la danse contemporaine à travers toute la Suisse.

En 1995, la Compagnie Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le ↳ Théâtre Sévelin 36. Situé à Lausanne, ce lieu est entièrement consacré à la danse contemporaine, il contribue à la circulation d’oeuvres à dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence. En 2013, le Théâtre Sévelin 36 est le lauréat du « Prix spécial de danse » de l’Office fédéral de la culture.

En 1998, Philippe Saire obtient le « Grand Prix » de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques. Cette même année, il est également lauréat du « Prix d’auteur » du Conseil général de Seine-Saint-Denis (France), aux VIe Rencontres chorégraphiques internationales pour Etude sur la légèreté.

En 2004, il reçoit le « Prix suisse de danse et de chorégraphie » décerné par ProTanz, Zürich.

Dès 2003, Philippe Saire enseigne le mouvement à la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande.

La Compagnie

Depuis la fondation de la Compagnie Philippe Saire en 1986, une trentaine de créations ont vu le jour et plus de 1’800 représentations ont été données dans plus de 200 villes à travers le monde (à l'été 2020). La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

En danse, Vacarme, Étude sur la Légèreté, Vie et Mœurs du Caméléon Nocturne, La Haine de la Musique, Les Affluents, [ob]seen, Est-ce que je peux me permettre d’attirer votre attention sur la brièveté de la vie?, Cartographies, Black Out* comptent parmi les travaux qui ont permis à la Compagnie Philippe Saire d’acquérir puis de renforcer une notoriété au-delà des frontières suisses.

Elle s'est régulièrement produite dans des expositions, galeries d’art, jardins, espaces urbains et autres lieux extérieurs à la scène. Conduit de 2002 à 2012, le projet Cartographies mêle par exemple performances en ville de Lausanne et création vidéo.
Plus récemment, ce goût pour l'experimentation est au coeur des Dispositifs, série de pièces proche des arts visuel. Dans Black Out (2011, environ 200 représentations), le mouvement des danseurs·ses dessine des formes dans une matière noire et le public est placé en surplomb; NEONS (2014) montre un couple se mouvant dans un jeu de noir et de lumière; Vacuum (2015) voit deux danseurs flotter littéralement entre deux tubes de néon placés horizontalement; dans Ether (2018), un duo évolue entre volutes de fumées dans un dispositif en point de fuite; Salle des Fêtes (2021) joue avec des ballons gonflés à l'hélium dans un espace circulaire.
Vacuum a donné lieu à une déclinaison tout public, Hocus Pocus (2017), qui a allègrement passé le cap des 300 représentations.

/
La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Theatre de Sévelin Sponsor Sponsor Sponsor Sponsor Sponsor

Collaborateurs

Direction

Philippe Saire

Direction administrative

Christophe Drag

Diffusion danse

Martin Genton

Diffusion théâtre

Olivier Talpaert & Romain Le Goff (En Votre Compagnie)

Production & Communication

Amandine Bula

Direction technique

Vincent Scalbert

Adjointe à la direction technique

Nidea Henriques

Comptable

Régina Zwahlen

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 19
info@philippesaire.ch