×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

en résidence permanente au Théâtre Sévelin 36

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

en résidence permanente au Théâtre Sévelin 36

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Philippe Saire

Figure majeure de la danse contemporaine en Suisse, Philippe Saire a créé une trentaine de spectacles à ce jour, sans compter les performances, court-métrages et ateliers. Ses intérêts, divers, portent vers les arts visuels, le théâtre, le cinéma. Ces disciplines imprègnent ses pièces chorégraphiques, des travaux souvent intenses et à la réalisation ciselée. Ses diverses activités pédagogiques l'ont amené à développer un mode de traitement qui tisse texte et mouvement dans des mises en scène qui s'éloignent du strict cadre de la danse pour s'appliquer au théâtre. Il a ainsi monté Angels in America, de Tony Kushner, et plus récemment Orphelins, de Dennis Kelly. En parallèle, son activité chorégraphique se concentre actuellement sur la série Dispositifs (Black Out, NEONS, Vacuum, Salle des Fêtes...).

Né en 1957 en Algérie, il passe les cinq premières années de sa vie. Établi à Lausanne, il se forme en danse contemporaine et suit des stages à l’étranger et notamment à Paris.

En 1986, il crée sa propre compagnie. Implantée dans la région lausannoise, elle développe son travail de création et participe à l’essor de la danse contemporaine à travers toute la Suisse.

En 1995, la Compagnie Philippe Saire inaugure son lieu de travail et de création, le ↳ Théâtre Sévelin 36. Situé à Lausanne, ce lieu est entièrement consacré à la danse contemporaine, il contribue à la circulation d’oeuvres à dimension internationale, tout en programmant des compagnies locales dont il favorise l’émergence. En 2013, le Théâtre Sévelin 36 est le lauréat du « Prix spécial de danse » de l’Office fédéral de la culture.

En 1998, Philippe Saire obtient le « Grand Prix » de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques. Cette même année, il est également lauréat du « Prix d’auteur » du Conseil général de Seine-Saint-Denis (France), aux VIe Rencontres chorégraphiques internationales pour Etude sur la légèreté.

En 2004, il reçoit le « Prix suisse de danse et de chorégraphie » décerné par ProTanz, Zürich.

Dès 2003, Philippe Saire enseigne le mouvement à la Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande.

La Compagnie

Depuis la fondation de la Compagnie Philippe Saire en 1986, une trentaine de créations ont vu le jour et plus de 1’800 représentations ont été données dans plus de 200 villes à travers le monde (à l'été 2020). La Cie Philippe Saire est compagnie résidente au Théâtre Sévelin 36, Lausanne.

En danse, Vacarme, Étude sur la Légèreté, Vie et Mœurs du Caméléon Nocturne, La Haine de la Musique, Les Affluents, [ob]seen, Est-ce que je peux me permettre d’attirer votre attention sur la brièveté de la vie?, Cartographies, Black Out* comptent parmi les travaux qui ont permis à la Compagnie Philippe Saire d’acquérir puis de renforcer une notoriété au-delà des frontières suisses.

Elle s'est régulièrement produite dans des expositions, galeries d’art, jardins, espaces urbains et autres lieux extérieurs à la scène. Conduit de 2002 à 2012, le projet Cartographies mêle par exemple performances en ville de Lausanne et création vidéo.
Plus récemment, ce goût pour l'experimentation est au coeur des Dispositifs, série de pièces proche des arts visuel. Dans Black Out (2011, environ 200 représentations), le mouvement des danseurs·ses dessine des formes dans une matière noire et le public est placé en surplomb; NEONS (2014) montre un couple se mouvant dans un jeu de noir et de lumière; Vacuum (2015) voit deux danseurs flotter littéralement entre deux tubes de néon placés horizontalement; dans Ether (2018), un duo évolue entre volutes de fumées dans un dispositif en point de fuite; Salle des Fêtes (2021) joue avec des ballons gonflés à l'hélium dans un espace circulaire.
Vacuum a donné lieu à une déclinaison tout public, Hocus Pocus (2017), qui a allègrement passé le cap des 300 représentations.

/
La Compagnie est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.

Theatre de Sévelin Sponsor Sponsor Sponsor Sponsor Sponsor

Collaborateurs

Direction

Philippe Saire

Direction administrative

Christophe Drag

Diffusion danse

Martin Genton

Diffusion théâtre

Olivier Talpaert & Romain Le Goff (En Votre Compagnie)

Production & Communication

Amandine Bula

Direction technique

Vincent Scalbert

Adjointe à la direction technique

Nidea Henriques

Comptable

Régina Zwahlen

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 19
info@philippesaire.ch