×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Teaser Actéon

Le teaser de Actéon est dévoilà!
Réservation et infos: theatresevelin36.ch

Actéon, création 2018

La nouvelle pièce de Philippe Saire, Actéon, sera présentée au Théâtre Sévelin 36 du 14 au 25 novembre 2018.
Librement adaptée du mythe grec éponyme ; l’histoire de ce chasseur changé en cerf par la déesse Diane et déchiqueté par ses chiens. Centrée avant tout sur le mouvement, la pièce prend place dans l’univers fascinant, étrange et controversé de la chasse. Le mythe d’Actéon, tel qu’il est ici adapté, questionne de façon allégorique notre rapport au sauvage, une certaine « utopie de la nature » dont le discours du chasseur se fait l’emblème. Les notions de transgression, de métamorphose et de punition marquent ces allers-retours entre l’ordre physique et le merveilleux.

theatresevelin36.ch

Premières photos de Ether

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, Ether aborde un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

Avec Marthe Krummenacher et David Zagari

La pièce est présentée du 25 au 29 avril au Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Infos et réservations: https://www.theatresevelin36.ch

Interview de Philippe Saire à Vertigo

Philippe Saire était l'invité de Pierre-Philippe Cadert dans Vertigo, sur La Première.

Il y parle de son rapport à la danse, et surtout de son dernier spectacle, Ether.

Ecouter l'émission: https://goo.gl/6mMdCF

Ether - le teaser est en ligne!

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, ce duo joue sur un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

25-29 avril, Théâtre Sévelin 36, réservations: theatresevelin36.ch
me & je 19h, ve & sa 20h, di 17h  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Teaser Actéon

Le teaser de Actéon est dévoilà!
Réservation et infos: theatresevelin36.ch

Actéon, création 2018

La nouvelle pièce de Philippe Saire, Actéon, sera présentée au Théâtre Sévelin 36 du 14 au 25 novembre 2018.
Librement adaptée du mythe grec éponyme ; l’histoire de ce chasseur changé en cerf par la déesse Diane et déchiqueté par ses chiens. Centrée avant tout sur le mouvement, la pièce prend place dans l’univers fascinant, étrange et controversé de la chasse. Le mythe d’Actéon, tel qu’il est ici adapté, questionne de façon allégorique notre rapport au sauvage, une certaine « utopie de la nature » dont le discours du chasseur se fait l’emblème. Les notions de transgression, de métamorphose et de punition marquent ces allers-retours entre l’ordre physique et le merveilleux.

theatresevelin36.ch

Premières photos de Ether

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, Ether aborde un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

Avec Marthe Krummenacher et David Zagari

La pièce est présentée du 25 au 29 avril au Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Infos et réservations: https://www.theatresevelin36.ch

Interview de Philippe Saire à Vertigo

Philippe Saire était l'invité de Pierre-Philippe Cadert dans Vertigo, sur La Première.

Il y parle de son rapport à la danse, et surtout de son dernier spectacle, Ether.

Ecouter l'émission: https://goo.gl/6mMdCF

Ether - le teaser est en ligne!

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, ce duo joue sur un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

25-29 avril, Théâtre Sévelin 36, réservations: theatresevelin36.ch
me & je 19h, ve & sa 20h, di 17h  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

Don Quixote spectacle ×

Première à l’Arsenic, à Lausanne, le 31 octobre 1990.

Laissons son imagerie là où elle se trouve, dans les boutiques à souvenirs, ou collée au fond de nos livres d’enfants. Là où Don Quichotte colle à l’image que nous nous faisons de lui, là où déjà nous ne collons plus à la nôtre. Parlons d’un personnage – fictif – qui évoluerait dans le monde indécis et foisonnant des apparences. Qui poursuivrait inlassablement son image, pour mieux la fuir, ou s’y plaquer. Qui se nourrirait de traces. Parlons de la faculté du personnage à déformer sa perception du monde. Ouf !


Nous n’allons pas vous raconter l’histoire de Don Quichotte, il n’y a donc aucune raison de chercher Sancho Panza. Nous cherchons plutôt l’inspiration dans l’univers de Don Quichotte, sans essayer de transcrire l’oeuvre de Cervantes.
C’est du pouvoir de l’imaginaire que nous traiterons, de sa faculté de transformer la perception du monde. De l’illusoire, indispensable. De l’aisance que nous avons à nous fabriquer un monde, à nier celui qui nous entoure. De nos contradictions, qui nous font traiter de foux ceux qui, comme Don Quichotte, ramènent l’univers à leur monde intérieur. De notre envie de liberté…
En bref, la condition humaine.


Occupant avec acuité l’espace, les danseurs, très en verve, très en gestes, font étinceler ce miroir aux alouettes que nous tend Philippe Saire. On y retrouve son vocabulaire, sa symbolique aussi. Mais la grammaire s’est enrichie. La chorégraphie est plus complexe. La mise en scène, très inventive, plus audacieuse, fracas à la clé. A chevaucher ainsi Rossinante, sans la ménager, Saire va beaucoup plus loin. On le suit avec un plaisir sans mélange.
Jean-Pierre Pastori, 24 Heures 2.11.1990

Ce Don Quixote, tout à la fois sensuel et violent, me en scène cinq personnages, héros et renégats, constamment en proie aux contradictions de leur fougueuse nature d’hommes, aussi candide qu’inconséquente. Les moments de plénitude, magnifiques, sont des instants de grâce et l’écriture globale de la pièce est forte d’une réelle envergure. La dynamique est menée tambour battant et l’idée directrice est constamment réitérée, le mystère demeure entier d’un bout à l’autre. L’Hidalgo de la Mancha et son acolyte ne font qu’une brève apparition bouffonne. C’est globalement que l’esprit du héros de Cervantes habite la pièce à travers les personnages.
Patrice Lefrançois, La Gazette de Lausanne, 2.11.1990

Saire’s Don Quixote was a metaphorical evocation which opened onto wider horizons dealing with dance conventions and even the human condition. Tapestry panels repeatedly unfurled to set the scene, only to be hurled away by dancers rejecting historical specificity. They preferred to pursue their own shadowy ideals, to fight their own internal demons.
Saire presented his piece as a context for an impressive choreographic talent, able to create vivid graphic shapes and contrapuntal patterns.

Nadine Meisner, The Times 13.05.1991


Paul Adler, Alain Barraud, Eric Bart, Roger Baudet, Jean-Pierre Baur, Miguel Cervantes, Carline Coigny, Alberto Daniel, Pierre Degaudenzi, Odile Ferrard, Boris Fischer, Jacques Gardel, Christiane Glauser, Laurence Imhoff, Marie-Claude Jéquier, Bernard Krähenbuehl, Eric Lesquereux, Reinhold Metz, Chantal Michetti, Brigitte Monod, Ursula Murkens, Jean-Michel Pellegrino, Marinette Pradervand, Serge A. Receveur, Gianni Schneider, Albrecht Schwarz, Alain Suard, Michel Thévoz, Rosanna Valle, Jacques Veillard, Laurette Wettstein, Jacques Zeller.


Chorégraphie
Philippe Saire


Danse
Corinne Layaz / Julie Salgues, Evelyne Nicollet / Rahel Vonmoos, Marc Berthon, Philipp Egli / Charles Linehan, Philippe Saire


Musique
Martin Chabloz


Scénographie
Jean-Marie Bosshard, Thierry Baechtold


Peintures des toiles
Antoine Delarue


Réalisation des décors
Thea’dec, Deco Dac


Lumières
Christian Yerly


Costumes
Jocelyne Pache, Elf Kirchhofer


Administration
Natacha Noverraz, Sylvie Jeanguenat


↳ PHOTOS HD
↳ FICHE TECHNIQUE

Dates passées

Lausanne (CH)
25.10.1990
25.10.1990
Lausanne (CH)
31.10.1990
18.11.1990
Genève (CH)
22.11.1990
25.11.1990
Paris (FR)
27.11.1990
27.11.1990
Montréal (CA)
05.12.1990
05.12.1990
Baden (CH)
12.01.1991
12.01.1991
Zürich (CH)
31.01.1991
03.02.1991
Morges (CH)
07.02.1991
07.02.1991
Yverdon-les-Bains (CH)
22.02.1991
22.02.1991
Hambourg (DE)
06.03.1991
09.03.1991
Lille (FR)
20.03.1991
20.03.1991
La Paz (BO)
26.03.1991
27.03.1991
Cochabamba (BO)
01.04.1991
01.04.1991
Guayaquil (EC)
05.04.1991
05.04.1991
Quito (EC)
11.04.1991
12.04.1991
Bogota (CO)
17.04.1991
18.04.1991
Amsterdam (NL)
22.04.1991
23.04.1991
Verscio (CH)
02.05.1991
02.05.1991
London (UK)
06.05.1991
07.05.1991
Francfort (DE)
25.07.1991
27.07.1991
BOA
Luzern (CH)
25.09.1991
28.09.1991
Bulle (CH)
16.10.1991
16.10.1991
Bienne (CH)
29.10.1991
29.10.1991
Berne (CH)
31.10.1991
03.11.1991
Hannovre (DE)
06.11.1991
06.11.1991
Nyon (CH)
16.11.1991
16.11.1991
Zürich (CH)
18.11.1991
18.11.1991
Winterthur (CH)
29.11.1991
29.11.1991