×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
Case Postale 20
1000 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Interview - Vertigo (FR)

Philippe Saire was invited by Pierre-Philippe Cadert in Vertigo, La Première.

He talks about his relationship to dance, and above all about his last piece, Ether.

Listen to the program (in French): https://goo.gl/6mMdCF

Photos Ether

First pictures of Ether!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. Ether plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

The piece premiers April 25th - 29th at Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Info and booking: https://www.theatresevelin36.ch

Ether - teaser is online!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. It plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

25-29 April, Théâtre Sévelin 36, booking: theatresevelin36.ch
Wed & Thu 7pm, Fri & Sat 8pm, Sun 5pm  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
Case Postale 20
1000 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Interview - Vertigo (FR)

Philippe Saire was invited by Pierre-Philippe Cadert in Vertigo, La Première.

He talks about his relationship to dance, and above all about his last piece, Ether.

Listen to the program (in French): https://goo.gl/6mMdCF

Photos Ether

First pictures of Ether!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. Ether plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

The piece premiers April 25th - 29th at Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Info and booking: https://www.theatresevelin36.ch

Ether - teaser is online!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. It plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

25-29 April, Théâtre Sévelin 36, booking: theatresevelin36.ch
Wed & Thu 7pm, Fri & Sat 8pm, Sun 5pm  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

L’Alibi et le Topographe spectacle ×

Première at Festival Théâtres d’été de Nyon, August 1993. Rerun at Théâtre Sévelin 36, Lausanne, April 1996.

Solo of Philippe Saire. A montage of texts and gestures that can be seen as the dynamic illustration of what dance also is: not only a machine processing emotions but also a way to draw a cartography of the world; to chose, on stage, which place we want to give to the human being.

Textes: excerpts of Peter Handke’s Offending the Audience and Other Spoken Plays


The alibi – presence elsewhere, proved as a defence. Confirmation of physical absence from the scene of an event. Paradoxally, the footprint of non-presence.

The mapmaker – the artisan who surveys and records the exact shapes of a landscape; in whose work – observation, measurment, counting, limiting – the imagery has no place.

Within a precisely defined, immobile reality, is there room for movement? Why wish to unite the two? If movement is fixed, it must die. To survive, it must remain ephemeral, intangible.

The desire always to “be somewhere” urges the choreography towards the mapping of a landscape whose topography is ever-changing. And the temporary presence acknowledges the respect for absence – the alibi.

This piece is a kind of new ritual, depicting a resistance to concepts with over-defined, excessively organized rules. But this resistance is one of evasion, of fluidity – a resistance with the lightness of air, yet the force of water.


Une pièce complexe comme un labyrinthe intérieur et destinée à être plus ressentie que comprise. Le chorégraphe-interprète morgien trace en effet une piste à la fois pure et embrouillée où fusionnent gestuelle mécanique, extraits d’Outrage au public et autres pièces parlées de Peter Handke et accessoires divers, témoins du temps qui passe. Déroutant, Philippe Saire invente sa propre géographie de l’espace en jonglant, sans logique apparente, avec sa voix naturelle et ses paroles amplifiées. En construisant au sol des alignements de colonnes en ruine ou encore en enfilant un harnais pour semer son chemin de sable. Avec L’alibi et le topographe, le danseur aborde des terres magiques qui fertilisent l’imaginaire.
Francine Collet, Le Courrier, Genève, 9 août 1993

Fulgurante entrée en scène, perruqué façon Louis XIV, et enveloppé dans une vaste djellaba blanche sur une musique enfiévrée. Une apparition à laquelle aucun topographe ne saurait imposer une « cote » – elle échappe à toute référence – pas plus qu’à la disparition de l’artiste, d’ailleurs, au terme du spectacle, alors que l’obscurité engloutit sa silhouette « levée » – grâce à un harnais et à une poulie – et qu’au sol seule une poudre blanche garde la trace de ses pas fugaces.
Opposition de l’immuable – une série de fragments de marbre et de granit, comme autant de menhirs – et de l’éphémère – les oscillations d’un pendule, les mouvements du danseur. Contradiction propre à cet art qui met en jeu des corps, et qui vise à une transsubstantiation. Avec des gestes insolites, et les mots de Handke à la bouche, Philippe Saire balise, fût-ce à son corps défendant, ce territoire à explorer. Offrant du même coup au regard des images vertigineuses.

Jean-Pierre Pastori, 24 Heures, Lausanne, 7-8 août 1993


Choreography and dance
Philippe Saire


Set and light design
Jean-Marie Bosshard


Assistant light
Luc Gendroz


Costumes
Elf Kirchhofer


Music
Béla Bartòk, Michael Nyman, Terry Riley, Renaud Garcia-Fons, Antonio Vivaldi


Thanks
Ariane et Christian Karcher et toute l’équipe d’Ag’art


↳ PHOTOS HD
↳ TECHNICAL RIDER

Past dates

Nyon (CH)
06.08.1993
09.08.1993
Tours (FR)
01.01.1994
01.01.1994
Givisiez (CH)
01.01.1994
01.01.1994
Yverdon-les-Bains (CH)
01.01.1994
01.01.1994
Bruxelles (BE)
01.01.1994
01.01.1994
Lausanne (CH)
11.04.1996
27.04.1996