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Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
Case Postale 20
1000 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Interview - Vertigo (FR)

Philippe Saire was invited by Pierre-Philippe Cadert in Vertigo, La Première.

He talks about his relationship to dance, and above all about his last piece, Ether.

Listen to the program (in French): https://goo.gl/6mMdCF

Photos Ether

First pictures of Ether!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. Ether plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

The piece premiers April 25th - 29th at Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Info and booking: https://www.theatresevelin36.ch

Ether - teaser is online!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. It plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

25-29 April, Théâtre Sévelin 36, booking: theatresevelin36.ch
Wed & Thu 7pm, Fri & Sat 8pm, Sun 5pm  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

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Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
Case Postale 20
1000 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

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Interview - Vertigo (FR)

Philippe Saire was invited by Pierre-Philippe Cadert in Vertigo, La Première.

He talks about his relationship to dance, and above all about his last piece, Ether.

Listen to the program (in French): https://goo.gl/6mMdCF

Photos Ether

First pictures of Ether!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. Ether plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

The piece premiers April 25th - 29th at Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Info and booking: https://www.theatresevelin36.ch

Ether - teaser is online!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. It plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

25-29 April, Théâtre Sévelin 36, booking: theatresevelin36.ch
Wed & Thu 7pm, Fri & Sat 8pm, Sun 5pm  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

La Nébuleuse du Crabe spectacle ×

Première at theatre Arsenic, Lausanne, February 23rd, 1994. Choreography for 10 dancers et 2 actors.

In the light of game and proliferation, the civilized man appears like a puppet, a moving toy. Between past and present, real and fake, the dancers may ask the question to know where the game starts and where it ends.


In the maze game, each player has a role and a route. Meetings between players are forbidden, and the penalty is death by drowning. To escape, they must miss a move, and get to safe ground. Very quickly the players learn all the tricks and the game loses its fascination. Further moves become impossible…


It is time for a great explosion, and the burgeoning of people and eras. It is time for the melting-pot, for the wild and strange. We burst out laughing. At the frivolity of playtime. At the solemnity of ritual. With the loss of all landmarks, we by pass fate. This confusion becomes organised, salvaged and defined by a set of rules. We are in the domain of rules, broken rules and unfinished games.

Games where winners wear the mask of the defeated and the losers celebrate like conquerors. And we move in such oblique ways, such is our ability to adapt, transform… So long live this hurly-burly of laws and rules, this confusion of games, endlessly repeated and endlessly incomplete! Let it all become one supreme chaos! And let the umpire reign over this great day, and over this great game!

We all talk about the same things, always. The only things that change are shapes, situations, people. But what then are we to speak of, if not about what we are? We are put into this world then we are taken out. What happens in that space “in-between”?

There is one game we play, the longest perhaps, and most pathetic in its convictions. It is the one where we see the truth only at the end. It is around this theme that “The Crab Nebula” dances, this adult and futile world that exists so far from the sobriety of childhood. From the ridicules there com a certain tenderness.

Philippe Saire


La Nébuleuse du Crabe porte assurément bien son nom. Le propos de Philippe Saire s’entoure d’un flou artistique auquel il est bien difficile de ne pas être sensible. Car, pour peu qu’on laisse vagabonder son imagination, on est emporté par cette tempête de gestes, de mouvements et d’éclats sonores. (…)
Dans ce spectacle beau comme un Pollock, Philippe Saire se dépasse. Il dirige d’une main de maître une douzaine de pur-sang impétueux, à la gestuelle tranchante. Le Quatuor Balanescu – enregistré ici; « live » à Londres le 25 mai prochain – leur prête ses sublimes accords. (…) Jocelyne Pache coud ses costumes de rêve. Et en peintre qu’il est aussi, Jean-Marie Bosshard manie adroitement le pinceau lumineux.

Jean-Pierre Pastori, 24 Heures, Lausanne, 25 février 1994

Solos du diable, pas de deux des comédiens ou grouillements de masse : Philippe Saire tire de ces éléments des ambiances fortes, curieuses, macabres, drôles par moments. Ce sont les acteurs aussi qui relancent le rythme en s’emparant de Shakerpeare avec insolence et brio: un duo surprenant que l’on aurait attendu plus tôt comme contrepoids verbal à cette gestuelle ludique.
Michèle Pralong, Journal de Genève et Gazette de Lausanne, 25 février 1994


Choreography
Philippe Saire


Dancers
Isabelle Pierre, Julie Salagues, Cindy Van Acker, Rahel Vonmoos, Stéphane Boyenval, Andreas Fratzl, Fabrice Garcia, Alexandre Isley, Yann Lheureux, Olivier Simola


Actors
Pascal Francfort, Pascal Pellegrino


Music interpreted by
Balanescu Quartet


Set and light design
Jean-Marie Bosshard


Light design
Laurent Junod


Stage manager
Luc Gendroz


Costumes
Jocelyne Pache


Music
Kevin Volan, Alexander Balanescu, David Byrne, John Lurie, Robert Moran


↳ PHOTOS HD
↳ TECHNICAL RIDER

Past dates

Lausanne (CH)
23.02.1994
06.03.1994
Morges (CH)
08.03.1994
08.03.1994
Hambourg (DE)
15.04.1994
16.04.1994
Zürich (CH)
20.05.1994
21.05.1994
London (UK)
25.05.1994
25.05.1994
Berne (CH)
01.09.1994
02.11.1994