×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
Case Postale 20
1000 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Interview - Vertigo (FR)

Philippe Saire was invited by Pierre-Philippe Cadert in Vertigo, La Première.

He talks about his relationship to dance, and above all about his last piece, Ether.

Listen to the program (in French): https://goo.gl/6mMdCF

Photos Ether

First pictures of Ether!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. Ether plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

The piece premiers April 25th - 29th at Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Info and booking: https://www.theatresevelin36.ch

Ether - teaser is online!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. It plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

25-29 April, Théâtre Sévelin 36, booking: theatresevelin36.ch
Wed & Thu 7pm, Fri & Sat 8pm, Sun 5pm  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
Case Postale 20
1000 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Interview - Vertigo (FR)

Philippe Saire was invited by Pierre-Philippe Cadert in Vertigo, La Première.

He talks about his relationship to dance, and above all about his last piece, Ether.

Listen to the program (in French): https://goo.gl/6mMdCF

Photos Ether

First pictures of Ether!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. Ether plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

The piece premiers April 25th - 29th at Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Info and booking: https://www.theatresevelin36.ch

Ether - teaser is online!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. It plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

25-29 April, Théâtre Sévelin 36, booking: theatresevelin36.ch
Wed & Thu 7pm, Fri & Sat 8pm, Sun 5pm  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

3x Rien spectacle ×

Première complete (3 acts) at Théâtre Municipal de Lausanne, March 25th, 1988.

Based on the common theme of obstruction and reminiscence, 3 acts are brought together in a show.
1st act: Rien qu’une poussière dans l’oeil – two women and a man, première on November 12th 1987, order from the Fondation vaudoise pour la création.
2nd act: Pas perdus – two men and a women, Première on January 31st 1988, for the Prix de Lausanne
3rd act: Que rien ne bouge – all five, Première on March 25th 1988 at Théâtre Municipal de Lausanne


3 x Rien, split in three acts, deals with the persistence of our past experiences on what we live, with the things that the mind denies but the body remembers, with the appearances that we keep up.

The title plays on the litteral meaning of the words : 3 times noting, and the french expression which could be translated as “next to nothing” or “peanuts”.


« Je voudrais dire cet équilibre fragile entre le passé et le présent, entre les choses que l’on fuit, mais que l’on regrette, entre le désir et la peur d’être aimé. »


Les 3 X Rien de Philippe Saire sont des riens de forte densité; des riens intenses qui laissent derrière eux une trace magique, et comme la persistance d’un envoûtement. Penseur-chorégraphe, sa réflexion nous entraîne dans le clair-obscur de nos mémoires, nous invite à accrocher aux gestes de ses danseurs des lambeaux de nous-mêmes, comme autant de rencontres inconscientes entre sa sensibilité et nos aventures. Toute notre quête, pathétique besoin de trouver à travers l’autre la certitude de notre propre existence est dansée là, et admirablement dansée, par ces hommes et ces femmes dont les histoires nous ressemblent.
Une écriture brillante, nerveuse, foisonnante et précise qui ne laisse aucun temps au repos et encore moins à l’ennui. Les corps s’entremêlent, se fuient, se retrouvent, s’agrippent ou s’évadent, engagés dans une occupation minutieuse de l’espace où un regard exprime autant qu’un porté.

Karim Yael, Le Courrier de Genève, mai 1988

Il y a toujours quelque chose d’inquiétant dans les spectacles de Philippe Saire. Comme une certitude qui l’oblige à danser sur du vent, sur du sable. C’est beau parce que c’est intense. C’est grand parce que c’est sans prétention.
Il y a des histoires à ne pas danser en pleine lumière. Et Philippe Saire sait, pour cette raison, admirablement jouer du clair-obscur, des demi-teintes: il danse à demi-mots. Pour mieux se faire comprendre.

Antoine Livio, Danser, décembre 1988


Choreography
Philippe Saire


Dancers
Corinne Layaz (1er, 2ème et 3ème actes), Myriam Jaccard (1er et 3ème actes), Thierry Baechtold (2ème et 3ème actes), Philippe Saire (1er, 2ème et 3ème actes)


Costumes
Jocelyne Pache


Scenery
Marie-Jane Otth


Light design
Geoffrey Dyson


Artistic advice
Jean-Marie Bosshard


Music
Jean-François Bovard (1er acte), Regular Music (2ème acte), Ysuaki Shimizu (2ème acte), Roberto Musci (2ème acte), Laurent Petitgand (3ème acte), Guy Klucevsek (3ème acte), Jürgen Knieper (3ème acte)


↳ PHOTOS HD
↳ TECHNICAL RIDER

Past dates

Lausanne (CH)
25.03.1988
25.03.1988
Morges (CH)
21.04.1988
21.04.1988
Genève (CH)
07.05.1988
07.05.1988
Mulhouse (FR)
14.05.1988
14.05.1988
Lugano (CH)
04.06.1988
04.06.1988
Fribourg (CH)
08.06.1988
08.06.1988
Lausanne (CH)
02.07.1988
03.07.1988
Langenthal (CH)
24.09.1988
24.09.1988
Paris (FR)
30.11.1988
03.12.1988
Neuchâtel (CH)
25.01.1989
26.01.1989
Verscio (CH)
06.05.1989
06.05.1989