Performance, 3 danseuses, Chaland à gravier Savoie de la Sagrave SA, Ouchy-Lausanne,
28 et 30 août 2015, 30 min. env.
Après ses Cartographies, 10 chorégraphies créées en divers sites urbains lausannois et filmées par des réalisateurs romands, Philippe Saire initie une nouvelle série de performances in situ et courts-métrages. Elles auront pour fil conducteur L’Odyssée d’Homère revisitée, Les Sirènes en est le premier épisode. À bord d’un chaland à caisse à quai à Ouchy, nous voyons trois danseuses se mouvoir en contrebas, dans la cuve servant à transporter le gravier. Quel endroit plus spectaculaire pour entamer tel récit!
Ces créations courtes revisitent des lieux parfois peu connus, confrontent le mouvement à des environnements inhabituels, et permettent à un public large d’accéder à la danse.
« Il m’a paru important de boucler la série que constituait les Cartographies, 11films et 11 performances ont été réalisés sur 10 ans. Ils ont rencontré tous un beau succès public, ainsi que la reconnaissance des milieux du cinéma et culturels, et les films ont été diffusés dans de très nombreux festivals. Il s’agissait d’un cycle, de l’envie d’explorer physiquement la ville, d’en révéler les dénivelés, de se jouer de l’architecture urbaine… Malgré de nombreux encouragements à poursuivre, j’ai décidé de passer à autre chose, avant que le principe ne s’épuise.
Mais aussi avec la volonté de relancer une nouvelle série. Après une pause de 3 ans, j’ai pu développer un projet qui devrait se poursuivre sur plusieurs années. Ce projet s’appuie sur la belle expérience et les 10 ans de parcours des Cartographies. Il en garde certains principes et s’en distingue par d’autres aspects.
La ligne de force de ce nouveau projet est que chacune des performances, et donc chacun des films, va constituer un épisode – un « chant » – de L’Odyssée d’Homère, en adopter certaines références, mais surtout mettre l’œuvre en résonance constante avec notre époque, dans un aspect très contemporain.
La transposition qu’en a fait James Joyce dans Ulysses va servir de modèle: les références à l’épopée y sont transcrites dans un registre très personnel; les personnages habitent chacun des chants dans une imbrication étroite avec ce qu’ils vivent. »
Philippe Saire
Concept et chorégraphie
Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les danseurs
Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin
Costumes
Isa Boucharlat
Direction technique
Vincent Scalbert
Technicien
David Baumgartner
Accueil
Christel Welsch, Trân Tran
Photographies et design graphique
Philippe Weissbrodt
Administration et communication/presse
Valérie Niederoest
Diffusion et tour management
Gábor Varga
Comptabilité
Régina Zwahlen
Secrétariat
Christel Welsch
Assistante administration et communication
Constance von Braun
Musique
Komm süsser Tod, de Johann Sebastian Bach
Remerciements
Sagrave SA : Didier Aeby / CGN : Rémy Cretegny, Eric Soret, Emmanuel Glauser, Yann Minder, Joseph Popotte, Christian Humberset / Jean-Charles Balocco / Sara Balocco / Bastien Genoux
Concept et chorégraphie
Philippe Saire
Chorégraphie en collaboration avec les danseurs
Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin
Costumes
Isa Boucharlat
Direction technique
Vincent Scalbert
Technicien
David Baumgartner
Accueil
Christel Welsch, Trân Tran
Photographies et design graphique
Philippe Weissbrodt
Administration et communication/presse
Valérie Niederoest
Diffusion et tour management
Gábor Varga
Comptabilité
Régina Zwahlen
Secrétariat
Christel Welsch
Assistante administration et communication
Constance von Braun
Musique
Komm süsser Tod, de Johann Sebastian Bach
Remerciements
Sagrave SA : Didier Aeby / CGN : Rémy Cretegny, Eric Soret, Emmanuel Glauser, Yann Minder, Joseph Popotte, Christian Humberset / Jean-Charles Balocco / Sara Balocco / Bastien Genoux