×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Teaser Actéon

Le teaser de Actéon est dévoilà!
Réservation et infos: theatresevelin36.ch

Actéon, création 2018

La nouvelle pièce de Philippe Saire, Actéon, sera présentée au Théâtre Sévelin 36 du 14 au 25 novembre 2018.
Librement adaptée du mythe grec éponyme ; l’histoire de ce chasseur changé en cerf par la déesse Diane et déchiqueté par ses chiens. Centrée avant tout sur le mouvement, la pièce prend place dans l’univers fascinant, étrange et controversé de la chasse. Le mythe d’Actéon, tel qu’il est ici adapté, questionne de façon allégorique notre rapport au sauvage, une certaine « utopie de la nature » dont le discours du chasseur se fait l’emblème. Les notions de transgression, de métamorphose et de punition marquent ces allers-retours entre l’ordre physique et le merveilleux.

theatresevelin36.ch

Premières photos de Ether

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, Ether aborde un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

Avec Marthe Krummenacher et David Zagari

La pièce est présentée du 25 au 29 avril au Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Infos et réservations: https://www.theatresevelin36.ch

Interview de Philippe Saire à Vertigo

Philippe Saire était l'invité de Pierre-Philippe Cadert dans Vertigo, sur La Première.

Il y parle de son rapport à la danse, et surtout de son dernier spectacle, Ether.

Ecouter l'émission: https://goo.gl/6mMdCF

Ether - le teaser est en ligne!

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, ce duo joue sur un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

25-29 avril, Théâtre Sévelin 36, réservations: theatresevelin36.ch
me & je 19h, ve & sa 20h, di 17h  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
1004 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Teaser Actéon

Le teaser de Actéon est dévoilà!
Réservation et infos: theatresevelin36.ch

Actéon, création 2018

La nouvelle pièce de Philippe Saire, Actéon, sera présentée au Théâtre Sévelin 36 du 14 au 25 novembre 2018.
Librement adaptée du mythe grec éponyme ; l’histoire de ce chasseur changé en cerf par la déesse Diane et déchiqueté par ses chiens. Centrée avant tout sur le mouvement, la pièce prend place dans l’univers fascinant, étrange et controversé de la chasse. Le mythe d’Actéon, tel qu’il est ici adapté, questionne de façon allégorique notre rapport au sauvage, une certaine « utopie de la nature » dont le discours du chasseur se fait l’emblème. Les notions de transgression, de métamorphose et de punition marquent ces allers-retours entre l’ordre physique et le merveilleux.

theatresevelin36.ch

Premières photos de Ether

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, Ether aborde un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

Avec Marthe Krummenacher et David Zagari

La pièce est présentée du 25 au 29 avril au Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Infos et réservations: https://www.theatresevelin36.ch

Interview de Philippe Saire à Vertigo

Philippe Saire était l'invité de Pierre-Philippe Cadert dans Vertigo, sur La Première.

Il y parle de son rapport à la danse, et surtout de son dernier spectacle, Ether.

Ecouter l'émission: https://goo.gl/6mMdCF

Ether - le teaser est en ligne!

Quatrième volet d'une série de pièces chorégraphiques en convergence avec les arts visuels, ce duo joue sur un nouvel aspect de notre perception visuelle : la versatilité des corps dans un espace en point de fuite et enfumé, à la frontière entre la présence et l'absence.

25-29 avril, Théâtre Sévelin 36, réservations: theatresevelin36.ch
me & je 19h, ve & sa 20h, di 17h  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

Les Affluents spectacle ×

Première au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté, Belfort (F), le 21 septembre 2001. Chorégraphie pour 8 danseurs.

Les Affluents, c’est la réunion de huit individus. Posés là, convoqués à se rencontrer. Amenés, comme nous le sommes tous, à un partage public. Les Affluents, ce sont des gens qui font l’expérience de la rencontre. Avec ce que le mot expérience implique d’aléatoire, de fragilité, d’attentes, d’inconfort. Ici, toujours, les cobayes de l’expérience, c’est nous.

Les Affluents, c’est aussi une vision distordue de la réalité, où les dangers deviennent démesurés, où la dérision fait basculer une situation, peut-être pour mieux la renforcer. Une pièce tragi-comique.


Histoires d’eau.
[..] Les Affluents est une exploration des espaces de rencontres, physiques, mentaux et imaginaires, la ligne de partage toute de tension sans cesse déplacée, entre l’individu isolé et la masse, le groupe, la communauté. Corps en perpétuelle discussion où chaque déplacement est une interrogation ou une invective, chaque mouvement un doute ou une certitude. [..] L’espace laissé à l’ambiguïté est ce qu’il y a sans doute de plus saisissant dans le nouvel opus de Philippe Saire. Ici tout est de l’ordre de la suggestion. Ou du talent. Le couple confond le baiser et la morsure. Les positions à forte charge érotique semblent obéir à un scénario fantasmatique construit à partir de la composante agressive de toute communication affective. [..] Tour à tour burlesque, poétique et tragique, Les Affluents révèle le passage de la proposition du danseur seul en scène à l’opus chorégraphique final, tous en scènes et en coulisses à vue [..] Chaque interprète nous immerge en apnée dans son monde, ici un personnage incertain sur son emplacement dans l’espace, lançantdes chaussures en arabesque pour mieux en topographier le sol, là un jeu avec une dague accostant les territoires de l’enfance. L’univers de chaque danseur interroge, contamine malicieusement celui des autres. Et le chorégraphe de réussir la greffe de ces fabriques de gestes initialement solitaires.

Bertrand Tappolet, Scène Magazine (CH) 2001

Un si violent bonheur de danse.
[..] Pour que l’on puisse goûter à ces rendez-vous du hasard, qui finissent en amour ou en haine, les danseurs font quelques incursions réussies dans la comédie. Il faut voir, par exemple, Manuel Chabanis s’enferrer dans un monologue élémentaire afin de convaincre un auditoire, qu’il réussit particulièrement bien une suite de figures et de pas. On rit au départ, puis on ne rit plus, puis on ressent une forme de pitié et de peur. Le danseur est étonnant de justesse dans cette partition où il ne doit plus convaincre qu’avec son corps, mais avec des mots. Les Affluents, c’est une suite de moments forts, tranchants, divertissants, drôles ou violents. [..] On ressort du spectacle avec cette sensation d’avoir vécu un moment universel et unique à la fois. Un moment que seule la danse contemporaine permet.

Pascal Pellegrino, Le Matin (CH) 2002


Chorégraphie
Philippe Saire


Danseurs (2001)
Anne Delahaye, Sun-Hye Hur, Corinne Rochet, Nabih Amaraoui, Matthieu Burner, Manuel Chabanis, Juan Vicente Gonzalez, Nicholas Pettit


Danseurs (2002-2003)
Manuel Chabanis, Claire Durand-Drouhin, Mickaël Henrotay-Delaunay, Sun-Hye Hur, Karine Grasset Melgar, Nicholas Pettit, Juan Vicente Gonzalez, David Zagari


Musique
Pascal Desarzens


Scénographie
Massimo Furlan


Assistante
Youtci Erdos


Régisseur général
Samuel Galley


Régisseurs son
Philippe De Rham, Jean-Baptiste Bosshard, Frank Cavet


Techniciens plateaux
Jean-Jacques Schenk, Guillaume Gex


Costumes
Isa Boucharlat, Nadia Cuénod


Intervenante théâtre
Hélène Cattin


Maquillage et coiffures
Léticia Rochaix


↳ PHOTOS HD
↳ FICHE TECHNIQUE

Dates passées

Lausanne (CH)
31.10.2002
10.11.1992
Ravensburg (DE)
15.11.1992
16.11.1992
21.09.2001
21.09.2001
Lucerne (CH)
26.09.2001
05.10.2001
Berne (CH)
24.11.2001
24.11.2001
Lausanne (CH)
21.11.2001
02.12.2001
Meyrin (CH)
05.12.2001
06.12.2001
Yverdon-les-Bains (CH)
11.12.2001
11.12.2001
18.01.2002
19.01.2002
Casablanca (MA)
11.10.2002
12.10.2002
Olten (CH)
20.11.2002
20.11.2002
Stuttgart (DE)
22.11.2002
23.11.2002
Zurich (CH)
29.11.2002
01.12.2002
Bâle (CH)
03.12.2002
03.12.2002
Berne (CH)
12.12.2002
15.12.2002
Johannesburg (SA)
12.03.2003
13.03.2003
Cape Town (SA)
20.03.2003
21.03.2003
Villeneuve d'Asqu (FR)
06.05.2003
07.05.2003
Ludwigshafen (DE)
22.05.2003
22.05.2003
09.07.2003
10.07.2003
Tel-Aviv (IL)
13.07.2003
14.07.2003
Dortmund (DE)
04.05.2004
04.05.2004
Bonn (DE)
06.05.2004
06.05.2004
Aachen (DE)
08.05.2004
08.05.2004
Düsseldorf (DE)
11.05.2004
11.05.2004
Constance (DE)
14.05.2004
14.05.2004
Cracovie (PL)
25.06.2004
25.06.2004
Katowice (PL)
27.06.2004
27.06.2004
29.06.2004
29.06.2004