×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
Case Postale 20
1000 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Interview - Vertigo (FR)

Philippe Saire was invited by Pierre-Philippe Cadert in Vertigo, La Première.

He talks about his relationship to dance, and above all about his last piece, Ether.

Listen to the program (in French): https://goo.gl/6mMdCF

Photos Ether

First pictures of Ether!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. Ether plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

The piece premiers April 25th - 29th at Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Info and booking: https://www.theatresevelin36.ch

Ether - teaser is online!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. It plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

25-29 April, Théâtre Sévelin 36, booking: theatresevelin36.ch
Wed & Thu 7pm, Fri & Sat 8pm, Sun 5pm  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

×

Cie Philippe Saire
Av. de Sévelin 36
Case Postale 20
1000 Lausanne
Suisse

+41 21 620 00 12 info@philippesaire.ch

Newsletter

Interview - Vertigo (FR)

Philippe Saire was invited by Pierre-Philippe Cadert in Vertigo, La Première.

He talks about his relationship to dance, and above all about his last piece, Ether.

Listen to the program (in French): https://goo.gl/6mMdCF

Photos Ether

First pictures of Ether!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. Ether plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

The piece premiers April 25th - 29th at Théâtre Sévelin 36, Lausanne. Info and booking: https://www.theatresevelin36.ch

Ether - teaser is online!

This duo is the fourth part of a series of choreographic works in convergence with visual arts. It plays on a new aspect of our visual perception: the versatility of bodies in a smoked-filled and vanishing point-structured space, on the line between presence and absence.

25-29 April, Théâtre Sévelin 36, booking: theatresevelin36.ch
Wed & Thu 7pm, Fri & Sat 8pm, Sun 5pm  ;  15.-/10.-

Les Sirènes - Avant-première à la Cinémathèque Suisse

La Cinémathèque Suisse et le Théâtre de Sévelin 36 proposent la projection en avant-première du nouveau court-métrage de Philippe Saire, le dimanche 11 mars à 19h15.

Après les Cartographies (2002-2012), cette œuvre initie une nouvelle série de vidéos-danse liés à des performances in situ. Chaque opus transcrit un " chant " de l'Odyssée d'Homère, prenant comme modèle la transposition qu'en fait James Joyce dans Ulysse : personnelle et contemporaine.
Dans le film qu’il réalise ici, Philippe Saire part d’une situation très concrète pour glisser peu à peu vers une appropriation très libre du mythe. Trois jeunes femmes en fin de soirée, à l’instar des Sirènes, trompent leur impossible paix et la violence de cet impossible en se métamorphosant en naufrageuses. Elles nous entraînent dans la quiétude des flots.
De Philippe Saire Avec Kim Ceysens, Maëlle Desclaux, Maïté Jeannolin

Casino de Montbenon Lausanne, dimanche 11 mars 2018, 19h15 (14 min)
Entrée gratuite, inscription conseillée
La projection est suivie d’une verrée ; précédée des spectacles de Oona Doherty et Edouard Hue.

Black Out, le film – Projection à Lausanne

Première publique de Black Out (2017, 17min), précédé de Vacuum (2016, 6min), dimanche 15 octobre 2017 à 11h, aux Galeries Pathé, Lausanne.
La projection est suivie d’une intervention de Stéphane Bouquet, écrivain et critique.

Loin de se résumer à de simples captations de spectacles, les travaux vidéos de Philippe Saire sont conçus comme des projets à part entière. Après plusieurs courts-métrages (Blind Date, [ob]seen, Faire Diversion, …), ainsi que la série Cartographies, qui se concentrait sur des chorégraphies in situ et était l’occasion de collaborer avec plusieurs réalisateurs de renom, ces deux films courts sont inspirées des spectacles éponymes. Ces derniers s’inscrivent dans une série en cours intitulée Dispositifs et explorant les frontières entre danse et arts visuels.

CUT revient à Lausanne dans le cadre du Programme Commun

Après une Première en novembre dernier, la dernière création de Philippe Saire entamait une tournée à Neuchâtel, puis Darmstadt pour une première allemande avant de passer par Berne et Bienne. Nous sommes très heureux que CUT revienne à Lausanne les 30, 31 mars et 1 avril 2017, et ce dans le cadre du Programme Commun – piloté par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic.

Cette pièce chorégraphique pour 5 danseurs sera présentée au Théâtre de Sévelin 36 le jeudi 30 mars à 20h30, le vendredi 31 mars à 21h et le samedi 1 avril à 19h30. Réservations et informations sur le site du théâtre ou par mail.

Petites catastrophes naturelles spectacle ×

Premiere at festival Théâtres d’été in Nyon, August 16th, 1996. Choreography for 4 dancers.

Small natural disasters is a return to Philippe Saire’s more narrative style. This piece is indeed a “story” that of a relationship which, because of its triangular nature, prevents desires ever being fully satisfied. As in Harold Pinter’s Betrayal, the characters’ interactions become steadily more corrupted by small deceits, falsehoods, compromises: “natural disasters” which, although minor in themselves, have a disproportionate power of destruction.

Alternating with the trio sequences a solo figure strives to show that human integrity can be kept intact, despite apparent corruption.

As an allegory of irresponsability, Small natural disasters is delivered with a lightness which, on reflection, is completely deceptive.


“Philippe Saire’s movement vocabulary mixes order and disorder, falls and jumps, flow and precision with the finesse of a watchmaker. Optimistic, full of vitality, energetic, it proves that despite the calamities of the world, man continues to go forward.”
Journal de Genève (CH) 1996

“Bittersüsse Flirts. Compagnie Philippe Saire aus der Schweiz triumphierte im Schauspielhaus. Ein Mann, zwei Frauen. Das kann nicht gut gehen und ging wohl noch nie gut. Doch noch nie war das Scheitern der Dreiecks-Romanze so schön wie in den Petites Catastrophes Naturelles, den zu deutsch weniger wohlklingenden kleinen Katastrophen des Alltags der Schweizer Compagnie Philippe Saire, die dem Tanzherbst am Wochenende den Höhepunkt aufsetzte.”
Die Tageszeitung Bremen (D) 1996

“The Philippe Saire Dance Company closes the Festival des théâtres d’été Nyon with an inventive, moving creation. A waltz between desire, falsehood and destiny. (…) In a series of sequences packed with humour and inventiveness, three dancers depict the everyday interactions between people, shown by display, attraction or rejection. The gestures are light and rapid, the moves danced with precision, and the expression varied and clear. From gaiety, the mood changes to unhappiness when jealousy appears or when events take a wrong turning. Intervening between these sequences, a lone, enigmatic figure reacts somberly to images of natural disasters. The choreography avoids the temptation to moralize, and allusions to natural threats to the trio’s happiness are sketched in with welcome lightness.”
Isabelle Fabrycy, Le Matin, August 1996


Choreography
Philippe Saire


Dancers
Karine Gasset, Corinne Rochet, Massimo Biacchi, Philippe Saire


Set and light design
Jean-Marie Bosshard


Costumes
Isa Boucharlat


Music
Beethoven, Gus Viseur


↳ PHOTOS HD
↳ TECHNICAL RIDER

Past dates

16.08.1996
17.08.1996
Friedrichshafen (DE)
03.09.1996
03.09.1996
Verscio (CH)
21.09.1996
21.09.1996
Biersfelden (CH)
17.10.1996
19.10.1996
Bremen (DE)
08.11.1996
08.11.1996
Yverdon-les-Bains (CH)
14.11.1996
14.11.1996
Lausanne (CH)
20.11.1996
01.12.1996
Zürich (CH)
04.12.1996
07.12.1996
New-York (US)
18.12.1996
21.12.1996
Lucerne (CH)
22.01.1997
25.01.1997
Fribourg (CH)
29.01.1997
02.02.1997
Berne (CH)
05.02.1997
09.02.1997
Lausanne (CH)
03.05.1997
04.05.1997
08.06.1997
08.06.1997
Varsovie (PL)
22.06.1997
22.06.1997
Bialystok (PL)
25.06.1997
25.06.1997
Bytom (PL)
28.06.1997
28.06.1997
Cracovie (PL)
30.06.1997
30.06.1997
Aguascalientes (MX)
28.08.1997
28.08.1997
Leon (MX)
31.08.1997
31.08.1997
Frauenfeld (CH)
08.09.1997
08.09.1997
Winterthur (CH)
26.09.1997
26.09.1997